Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Ce diplôme de niveau bac+5 est ouvert exclusivement en formation continue. Il s'adresse aux cadres administratifs, médicaux et paramédicaux des établissements et des services de santé, des organisations de tutelle ainsi qu’aux professionnels des structures œuvrant pour la promotion et l’éducation pour la santé (INPES...).
Compétences développées
Le DIU éthique et décision en santé publique a pour objectif de permettre aux professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs modes de prise de décision au regard de la spécificité du sujet, qu’il soit patient ou usager du système de santé.
La formation propose une analyse des questions liées à la propriété et à l’usage de l’information médicale, à la légitimité de l’intervention publique en matière de prévention, aux contraintes qui pèsent sur les décisions économiques tant au niveau individuel que collectif, au lien entre les modalités de fonctionnement d’une organisation de santé et ce en tenant compte de l’objectif d’une prise en charge de qualité. L’ensemble de ces questions est abordé sous le prisme de la réflexion éthique.
Les professionnel·le·s qui auront suivi ce DIU pourront, si elles·ils le souhaitent, compléter leur parcours de formation en suivant les enseignements complémentaires du master Droit de la santé, et valider à terme ce diplôme.
Les plus de la formation
- Formation co-habilitée université de Rennes / EHESP.
- Formation courte, à temps partiel.
- Formation modularisable dans le cadre du master 1 Droit de la Santé des masters 2 Droit et éthique des professionnels et des établissements et services sociaux et médico-sociaux et Droit et éthique des professions et des institutions de santé.
Partenaires de la formation
Diplôme co-habilité faculté de droit et de science politique - Université de Rennes / École des hautes études en santé publique
Et après ?
Types de métiers
À l’issue de cette formation, les stagiaires travaillent au sein de services qualité et de départements d’information médicale. Ils apportent également leur expertise en droit de la santé au sein des établissements de santé et sanitaires et sociaux, des mutuelles et assurances, des conseils des ordres professionnels, des associations de malades. Ils peuvent également travailler dans le secteur de la presse médicale.
Organisation pédagogique
La formation de 129h30 se déroule de fin novembre à avril à raison d’un regroupement mensuel de 2 ou 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) dont 94 h 30 en commun avec la formation du Master 2 (parcours pédagogique 1) et 35h avec les stagiaires de FC du master 2.
Les cours ont lieu de manière alternée à la faculté de droit et de science politique et à l’EHESP.
Programme
- UE1 - Fondamentaux du droit et des institutions de la santé et du droit des personnes : 35h
- UE2 - Ethique et droit des malades : 24h30
- UE3 - Ethique et pratiques en santé publique : 14h
- UE4 - Numérique et santé : 21h
- UE5 - Ethique et décisions économiques : 14h
- UE6 - Qualité de vie au travail : 14h
- Complément - Méthodologie juridique : 7h
Calendrier de la formation
La formation se déroule de fin novembre à avril à raison d’un regroupement mensuel de 2 ou 3 jours (jeudi, vendredi et samedi).
Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs de l’université de Rennes et de l’EHESP et de professionnels du droit (avocats...).
Modalités d'évaluation
L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite ou orale, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, QCM ou rapport).
Les modalités de contrôle des connaissances sont liées à celles de UE 6 (1 oral et 2 écrits) et UE 7 (4 écrits) du master Droit de la santé.
Ces MCCC sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Cette formation est ouverte exclusivement en formation continue aux docteurs en médecine et en pharmacie, aux directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux, aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme intermédiaire de maîtrise ou d’une première année de master, aux juristes.
Dérogations possibles : candidats justifiant d’une expérience professionnelle qui sera appréciée par le jury de recrutement dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection des candidatures : sur dossier.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- CV
- lettre de motivation
- photocopies des diplômes
- photo d’identité
- justificatif d’identité
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 2 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.