En pratique
Présentation
Publics
Le DU Recherche en management est une formation complémentaire de niveau bac+5 qui s’adresse à tous les étudiants en master 2 qui souhaitent s’initier à la recherche en management. Les salariés peuvent également s’inscrire à ce diplôme.
Compétences développées
Le DU Recherche en management a pour but de former aux principes de base d’une activité de recherche.
Cette qualification permet aux étudiants d’acquérir un réel degré d’expertise en matière de conduite d’une activité de recherche, de développer des capacités d’analyse critique sur leur domaine de gestion et d’acquérir ainsi une compétence complémentaire distinctive de leur master 2.
À l’issue de la formation, les étudiants sont en capacité de définir un projet de recherche et/ou de rédiger un pré rapport sur la compréhension d’objets complexes.
Et après ?
Réussite
100 % de réussite sur la promo 2020-2021
Poursuite d'études
Les diplômé·e·s peuvent faire le choix de poursuivre en thèse, sous conditions d’un master 2 validé et d’un encadrement accepté par un directeur de thèse, dans l’optique d’un doctorat en management ou de valoriser leurs acquis en matière de recherche dans leur carrière en entreprise : rédaction de rapports, publications dans revues professionnelles, etc.
Organisation pédagogique
Cette formation est un complément au master 2.
- UE 1 – Recherche en sciences de gestion
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Objectifs
Comprendre une démarche de recherche dans des domaines du management à partir de travaux récents conduits par des enseignants-chercheurs
Compétences à acquérir
• Capacité à comprendre les différentes étapes d’une recherche conduisant à la rédaction d’un article dans une revue académique
• Capacité à identifier ce qui pourrait être transférable d’une thématique de recherche à une autreProgramme
Le choix des enseignants-chercheurs sollicités pour présenter leurs travaux dépend des objets de recherches que les étudiants auront choisis. Ces interventions peuvent donc concerner, suivant les promotions, le contrôle de gestion, la logistique, le marketing, la GRH, etc.
Pour chaque enseignant-chercheur présentant ces travaux il est demandé de préciser
• Le contexte et les enjeux de la recherche
• L’éventuel montage financier du projet de recherche
• Les différentes étapes réalisées avant le travail de rédaction de l’article
• Les critères de choix des revues et éventuellement le travail réalisé suite aux évaluations
• Les principaux enseignements – théorique, méthodologique, managériaux – du travail conduit - UE 2 – Méthodologie 1 : exploration et modélisation qualitative
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Objectifs
Étude exploratoire et structuration d’un objet de recherche
Compétences à acquérir
• Capacité à définir un objet de recherche
• Capacité à partir de cet objet de recherche à poser des questions de recherche
• Capacité à définir des concepts et ébaucher un modèle d’analyseProgramme
• Explorer les bases de données
Pré-requis
• Formuler une/des questions de recherche
• Synthétiser et ordonner vos recherches
• Définir vos concepts et préciser les mesures possibles
• Préciser votre modèle d’analyseCapacité à lire des articles de recherche en anglais
- UE 3 – Méthodologie 2 : approche qualitative
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Objectifs
• Connaître les principes de collecte et d’analyse de données dans une méthode qualitative, principalement autour de l’analyse du discours
• S’assurer de la validité d’une démarche qualitativeCompétences à acquérir
• Capacité à passer de la définition d’un concept à sa mesure
• Capacité à définir une stratégie de collecte et d’analyse des données qualitativesProgramme
• La démarche de recherche qualitative
Pré-requis
• La stratégie de recherche : études de cas
• La collecte de données
• L’analyse de données : exemple de la méthode de Miles et Huberman
• Le codage sous NVivoCapacité à lire des articles de recherche en anglais
- UE 4 – Méthodologie 3 : analyse quantitative et des réseaux sociaux
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Objectifs
• Savoir construire un protocole de recherche en articulant une approche qualitative et une approche quantitative
• Savoir identifier le cadre conceptuel associé aux entités liées aux nœuds, et aux interdépendances relationnelles
• Savoir interpréter les résultats d’une démarche quantitativeCompétences à acquérir
• Développer la compréhension des outils analytiques réticulaires
• Articuler l’analyse qualitative et l’analyse quantitative
• Planifier un protocole d’enquête comprenant une dimension relationnelleProgramme
• Introduction à l’Analyse des Réseaux Sociaux (ARS) : les 4 approches de l’ARS
Pré-requis
• Principaux concepts théoriques de l’ARS
• Le cas de la Biotechnologie
• Les démarches d’enquête de l’ARS
• Application aux projets des étudiantsCapacité à lire des articles de recherche en anglais
Calendrier de la formation
Cette formation complémentaire est déclinée selon 4 unités d’enseignement de 15 heures chacune équivalent à un volume total de 60 heures.
Les cours ont lieu en distanciel tous les mardis de 16h30 à 18h30 et sont répartis sur la durée de l’année universitaire de septembre à avril.
Modalités d'évaluation
L’obtention du DU est validée par une moyenne générale d’au moins égale à 10/20 (aucune UE inférieure à 5/20).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35708 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 (240 crédits ECTS)
Modalités de candidature
Envoyer à dominique [dot] martinuniv-rennes1 [dot] fr (Dominique Martin) un courriel contenant les documents suivants :
• bref CV avec vos coordonnées
• lettre de motivation détaillée précisant le ou les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez travailler
Vous recevrez un courriel vous indiquant la suite donnée à votre candidature.
Si votre candidature est acceptée il vous sera précisé les formalités à effectuer pour vous inscrire suivant que vous êtes en formation initiale ou continue.
Cependant, cette acceptation n’est que conditionnelle, l’ouverture effective du diplôme dépendant du nombre d’inscrits. L’information sera donnée au plus tard en septembre.
Droits d'inscription
Gratuit pour les étudiants inscrits en Master 2e année formation initiale à l’IGR-IAE Rennes.
1 400 euros l’année – droits d’inscription pour les étudiants non déjà inscrits en Master 2e année à l’IGR-IAE Rennes.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 (240 crédits ECTS)
Modalités de candidature et constitution du dossier
Envoyer à dominique [dot] martinuniv-rennes1 [dot] fr (Dominique Martin) un courriel contenant les documents suivants :
• bref CV avec vos coordonnées
• lettre de motivation détaillée précisant le ou les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez travailler
Vous recevrez un courriel vous indiquant la suite donnée à votre candidature.
Si votre candidature est acceptée il vous sera précisé les formalités à effectuer pour vous inscrire suivant que vous êtes en formation initiale ou continue.
Cependant, cette acceptation n’est que conditionnelle, l’ouverture effective du diplôme dépendant du nombre d’inscrits. L’information sera donnée au plus tard en septembre.
Coût de la formation
1 500 euros l’année – pour les personnes relevant de la formation continue et intégrant cette formation initiale.