Diplôme d'Université magistère - Juriste d'affaires franco-britannique

Diplôme d'Université magistère - Juriste d'affaires franco-britannique

image d'illustration : juriste au travail

Accroche

Le magistère Juriste d'Affaires franco-britannique proposé en partenariat l'Université d'Exeter permet de valider en 3 ans : une licence en droit (parcours JAFB), un master mention Droit des affaires, parcours JAFB, un LL.M in Commercial Law.

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme d'Université magistère - Juriste d'affaires franco-britannique
Type de diplôme
Diplôme d'Université
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Hybride
Capacité d'accueil
20
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Afin de former des juristes bilingues français-anglais spécialisés en droit des affaires, le DU Magistère JAFB articule 3 parcours de diplômes nationaux (L3, M1 et M2) et un diplôme étranger (LL.M de l'université d'Exeter). La formation est renforcée en anglais juridique, étude du droit et droit des affaires français, anglais, européen et international. L'accomplissement d'un stage est obligatoire chaque année : le premier en français, le second en anglais, le dernier dans la langue choisie par l'étudiant. Les étudiants peuvent y accéder après avoir suivi en L2 le parcours préparatoire proposé par la faculté de droit et de science politique de Rennes, ou après avoir validé 120 crédits européens en L1/L2 droit dans une autre faculté en particulier dans le cadre des partenariats avec les CPGE ENS D1.

Publics

La formation est ouverte aux étudiants justifiant de 120 crédits européens, ayant un excellent niveau en anglais, et ayant réalisé au moins un stage de découverte auprès d'un praticien du droit.

Compétences développées

Les diplômés du magistère JAFB exercent habituellement des fonctions d'avocat spécialisé en droit international des affaires, de juriste d'entreprise au sein de multinationales, de juriste de banque, de magistrat, notaire ou professeur de droit... Ils apportent à leurs clients internes ou externes un conseil expert dans tous les domaines du droit des affaires : droit des sociétés, fiscalité des entreprises, droit de la concurrence, droit des contrats internationaux, droit financier, ECG/RSO ... Ils rédigent tous les actes juridiques que requiert le fonctionnement d'une entreprise et défendent leurs clients devant les tribunaux français ou britanniques.

Les plus de la formation

Organisée en partenariat avec l'Université d'Exeter, la formation comporte une mobilité obligatoire diplômante d'un an au cours de laquelle, séjournant sur le campus de Streatham emblématique de la région du Devon, les étudiants préparent et valident un LL.M en droit commercial.
Les étudiants peuvent choisir leur master 2, à leur retour d'Angleterre, dans la spécialité et la faculté de leur choix.
Certains étudiants peuvent être admis à suivre en parallèle le DU DJCE (Diplôme Juriste Conseil en Entreprise).

Partenaires de la formation

University of Exeter

Et après ?

Devenir des diplômés

Les étudiants choisissant librement leur master 2, leur insertion professionnelle dépend moins du magistère que de ce master 2. Il n'existe donc pas de statistiques officielles relatives à l'insertion professionnelle du magistère JAFB. Mais les réseaux sociaux révèlent, tout comme la célébration des 20, 25 ou 30 ans de ce cursus, la solidité de la formation : Linkedin, Facebook, Twitter.

La plupart des étudiants préparent après le magistère JAFB l'examen d'entrée à l'école d'avocats, généralement en France, parfois en Angleterre.

Poursuite d'études

Taux d'insertion professionnelle : 20%
Taux de poursuite d'études : 80%

Bien qu'étant une formation professionnalisante à haute valeur ajoutée, le magistère, comme toutes les formations en droit, ne permet pas d'exercer une profession juridique ou judiciaire, hormis celle de juriste d'entreprise. Après le magistère, les étudiants suivent la formation des écoles du barreau majoritairement.

Types de métiers

Avocat, juriste d'entreprise ou de banque, fonctionnaire ESR ou MINEFI.

Secteurs d'activités (code ROME)
K1903 Défense et conseil juridique

Recherche & international

Echanges internationaux

L'université d'Exeter a créé un diplôme miroir du JAFB : le LLB/Master 1 dont les étudiants sont accueillis en M1 et M2 à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

Organisation pédagogique

Contenu de la formation :

  • 2 semestres de L3
  • 2 semestres de M1 de LL.M suivis en parallèle
  • 2 semestres de M2

à raison de 230 heures de cours par semestre et en sus de ces parcours de diplômes nationaux soit environ 300 heures de cours.

Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les modules d’enseignement à distance sont composés d’une part de cours proposés via la plateforme Moodle de formation ouverte et à distance (FOAD) de l'UNJF, de classes virtuelles et de documents numériques proposés par les enseignants-chercheurs de la faculté de droit et de science politique et les professionnels intervenants sur le diplôme.
L’enseignement combine des cours en ligne (synchrones et asynchrones), des forums d'échange, des annales de sujet et des des exercices.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme à laquelle il est rattaché. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Calendrier de la formation

De septembre (année n) à décembre (année n+ 3). Les diplômes sont délivrés en mars de l'année n+ 4.
Les enseignements sont délivrés chaque semestre d'automne et de printemps à raison de 11 semaines consécutives d’enseignement.

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux en français et en anglais
Séminaires de recherche et d'études
Conférences professionnelles
Cours en ligne en deuxième année
Stages

15% de travaux dirigés.
3 stages pour un total minimum de 4 mois en 3 ans.

Equipe pédagogique

Enseignants-chercheurs de la faculté de droit et de science politique de Rennes et de l'université d'Exeter.
Avocats et juristes d'entreprise recrutés via le réseau des alumni.

Modalités d'évaluation

Contrôles continus et contrôles terminaux présentiels ou distanciels. Sous forme écrite ou orale. Exposés, rapports de stage et mémoires.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Exeter (UK)

Liens avec le monde professionnel

Stage obligatoire chaque année : 1 mois en année 1 et année 2 ; 2 mois en année 3.
Chaque promotion est parrainée depuis 2011 par un cabinet d'avocats, une entreprise ou un organisme administratif à vocation juridique sous l'égide de la Fondation Rennes 1.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Catherine BARREAU

    Contact(s)

    Scolarité magistère JAFB
    Faculté de droit et science politique
    9 rue Jean Macé
    35042 Rennes
    Tel
    02 23 23 76 76
    Rachel BEYLOT
    Assitante pédagogique
    rachel.beylot [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • L1 et L2 (S1 à S4) ou 120 ECTS validés.
    • Très bon niveau d'anglais juridique.
    • stage de découverte en droit.

    Profils attendus

    Étudiants ayant suivis un cursus à dimension international : section européenne ou internationale avec enseignements d'anglais.
    Étudiants intéressés par le droit des affaires.

    Droits d'inscription

    Droit spécifique : 350 €

    Last updated: ven, 04/11/2022 - 15:34