Accroche
En pratique
Présentation
Cette formation universitaire sélective forme aux métiers de l’évaluation des politiques publiques et présente d’une part les outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques (analyse descriptive et de contexte, méthodologie de l’enquête, constructions d’indicateurs, tests d’hypothèse) et approfondit d’autre part les méthodes qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : les évaluations contrefactuelles permettant d’évaluer l’efficacité d’une politique (expérimentation, différence de différences, régression sur discontinuité, appariement par score de propension, méthodes des variables instrumentales, benchmarking) et les évaluations d’efficience et techniques associées (évaluation socio-économique, analyse coût-efficacité, évaluation multicritère, analyse d’impact budgétaire et organisationnel).
Publics
Cette formation est destinée aux professionnels du secteur public (État, collectivités et autres établissements publics) et du secteur privé (bureaux d’étude, cabinets de consultant, associations) engagés dans une démarche de spécialisation ou de reconversion dans le domaine des analyses statistiques et des évaluations de politique publique.
Compétences développées
- Savoir réaliser des études statistiques et économiques (méthodes et techniques d’analyse quantitative, méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse de données) ;
- Savoir concevoir et piloter une évaluation des politiques publiques (méthodes et outils d’évaluation économique).
Et après ?
Devenir des diplômés
Les diplômés peuvent valoriser leurs nouvelles compétences dans un large panel d’employeurs : cabinets de conseil, collectivités territoriales, etc.
Les compétences acquises leur permettent d’accéder à des fonctions variées dans les secteurs public, parapublic et privé : analyste du secteur public, chargé d’étude économique, chargé d’évaluation des politiques publiques, économiste du secteur public.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le laboratoire associé à la formation, le Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) est une unité de recherche du CNRS.
Organisation pédagogique
- Analyse des données et présentation des résultats (35h)
-
Objectifs généraux
- Apprendre à réaliser des études statistiques et économiques (méthodes et techniques quantitatives, méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse de données).
Contenu du module :
- Statistique descriptive et inférence
- Méthodes d'enquête et analyse factorielle
- Construction d'indicateurs
- Évaluation socio-économique (35h)
-
Objectifs généraux
- Savoir évaluer l’efficience des projets et politiques publiques au moyen d’une évaluation socioéconomique.
Contenu du module :
- Analyse coût-bénéfice (ACB)
- Contre-expertise des ACB
- Analyse multi-critère
- Analyse coût-efficacité (35h)
-
Objectifs généraux
- Apprendre à concevoir une évaluation d’efficience via la méthode d’analyse coût-efficacité ; savoir évaluer l’impact budgétaire et organisationnel d’un projet.
Contenu du module :
- Evaluation de l'efficience
- Impact organisationnel
- Impact budgétaire
- Évaluation d'impact (35h)
-
Objectifs généraux
- Savoir évaluer l’efficacité des projets et politiques publiques au moyen d’une évaluation d’impact, d’une analyse benchmarking ; apprendre à concevoir un arbre des objectif, un sociogramme et un diagramme logique d’impact.
Contenu du module :
- Analyse contrefactuelle
- Benchmarking
- Pilotage et suivi
Calendrier de la formation
Durée : Les cours ont lieu entre septembre et mars, par tranches de 1 ou 2 journées de 7 heures.
Volume total : 140 heures réparties sur 20 jours.
Début des cours : septembre
Equipe pédagogique
Les universitaires qui interviennent dans le diplôme sont spécialisés et reconnus pour leurs travaux en sciences économiques et plus particulièrement dans le domaine des évaluations des politiques publiques (ouvrages et publications scientifiques internationales). Ils ont collaboré avec de nombreux acteurs de la sphère publique et parapublique.
Modalités d'évaluation
Contrôles continus dans toutes les unités d’enseignement
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées par un contrôle continu régulier. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
La formation s’adresse à des salariés et à des demandeurs d’emploi titulaires :
- de la licence économie et gestion et de 60 crédits d’un master 1 ou maîtrise ;
- ou d’un diplôme de niveau bac+4 en sciences économiques, droit public, diplômes d’IEP, diplômes d’ingénieurs ouvrant à la fonction publique territoriale et aux agents techniques, ingénieurs et agents administratifs de catégorie A.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Modalités de sélection : après examen du dossier pédagogique et entretien éventuel de recrutement avec le jury de la formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 3 200 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
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