Accroche
En pratique
Présentation
Cette formation permet d'être capable en tant qu'interlocuteur ou commanditaire de faire une étude de diagnostic, de conseiller son client, de procéder à des restaurations pertinentes, de maîtriser la performance énergétique en bâti ancien et de connaître les matériaux, les produits bio-sourcés et naturels peu transformés, et s'ouvrir à l'innovation.
Publics
Ce diplôme d'Université de niveau bac+2 s'adresse :
- aux professionnels de la restauration du bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité ;
- aux chefs d’entreprise, salariés, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales.
Compétences développées
- Réaliser un diagnostic en s'appuyant sur la lecture architecturale, l'analyse des matériaux et des éléments constructifs pour adapter l'entretien, la restauration et traiter les pathologies du bâti ancien.
- Proposer une solution technique basée sur le choix de matériaux afin de réaliser une restauration répondant aux enjeux de préservation ou d'amélioration du bâti dans un contexte de protection du patrimoine et de développement durable.
- Intervenir sur un chantier de restauration en prenant en compte les spécificités du bâti ancien, les qualités des matériaux et les corps d'état en interaction.
- Développer son activité dans la restauration du bâti ancien :
- en valorisant son savoir-faire auprès des clients et des acteurs du secteur ;
- en répondant aux appels d'offre des marchés publics et privés basés sur la production d'un dossier incluant le mémoire technique et un devis.
Les plus de la formation
- Formation à temps partiel adaptée à un public d’actifs (2 à 3 jours toutes les 3 semaines).
- Interventions de professionnels du secteur du patrimoine et de la restauration.
- Session de 5 jours organisée à l’étranger (Europe).
Partenaires de la formation
Diplôme proposé en collaboration avec la CAPEB et ARFAB Formation.
Et après ?
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation est associée au laboratoire Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM), notamment dans le cadre du développement de matériaux à base de terre et de matériaux bio-sourcés.
Echanges internationaux
Une session de 5 jours est organisée sur le patrimoine bâti ancien d’une région européenne et son système de protection.
Organisation pédagogique
Programme
- Enseignements généraux : architecture ; droit ; diagnostic ; développement durable ; inventaire ; prévention
- Enseignements techniques : matériaux ; pierre ; terre ; bois ; liants ; gypserie ; couverture ; peinture ; décors ; vitrail ; ferronnerie ; serrurerie ; humidité ; performance énergétique et acoustique
- Enseignements transversaux : communication ; transmission du savoir, du savoir-faire ; mémoire technique ; gestion et devis ; reprise et transmission d’entreprise ; chantier école (diagnostic) ; ouverture sur le patrimoine d’une région européenne
Calendrier de la formation
Rentrée : septembre
Durée : 406 heures (59 jours dont 1 jour de soutenance) sur 2 ans
Méthodes pédagogiques
Le principal atout de cette formation est de s’appuyer sur des cas concrets et actuels. Elle repose notamment sur des journées techniques (pierre, terre, bois), des visites d’ateliers et de bâtiment ancien et sur un chantier école.
Equipe pédagogique
L’enseignement est dispensé par des professionnels du secteur de la restauration (P. Perron, Architecte du Patrimoine, Y.-M. Masson, chef d’entreprise maçonnerie et taille de pierres...) et par différents universitaires.
Modalités d'évaluation
L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, QCM ou rapport) pour chaque module. Un mémoire de fin d'études est présenté lors d'une soutenance orale.
Un module est validé avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35704 RENNES
Pré-requis
Pré-requis :
- Accès sur titre : bac ou équivalent de niveau IV
- accès par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) sur la base d’une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment, avec de préférence un CAP ou titre équivalent de niveau V
Modalités de candidature et constitution du dossier
Modalités : sélection sur dossier et entretien individuel.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photocopie des diplômes
- photo d’identité
- attestations professionnelles
- CV et lettre de motivation
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2023-2024 : 12 180 € (pour les 2 années de formation)
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.