Accroche
En pratique
Présentation
La spécialité Technologies de l'Information pour la Santé (TIS) vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d'intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé et de l'autonomie des personnes. Plus particulièrement, l’ingénieur TIS a des compétences fortes en traitement du signal et de l'image, modélisation et systèmes communicants, et maîtrise les enjeux, les spécificités et les réglementations de ce secteur innovant.
La formation bénéficie d’une forte implication d’industriels et de professionnels de santé (Acetiam, Ansys, Biosency, Biotrial, Imascap, Hoppen, Kereval, Orange Healthcare, Medecom NeoTec-Vision, Siemens, Therenva, centres hospitaliers...). Elle s'appuie sur un environnement propice à la découverte du milieu médical et à l’expérimentation. Les plateformes et plateaux techniques environnants permettent de former les élèves aux défis apportés par les nouvelles technologies à finalité diagnostique ou thérapeutique et supportent notamment les nombreux projets développés lors de la formation.
Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.
Publics
L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.
Et après ?
Devenir des diplômés
Dans un secteur pluridisciplinaire et un contexte international, les activités adressées par la spécialité TIS sont :
- la R&D dans des entreprises innovantes (start-up, PME et groupes internationaux) et des laboratoires de recherche
- l’expertise et la mise en oeuvre de dispositifs médicaux (imagerie médicale, dispositifs implantables, systèmes d’information hospitaliers...), notamment dans l’industrie
- la gestion et la conduite de projets, le service et le conseil notamment en termes d’affaires réglementaires et de normalisation, en cabinets d'étude et de conseil
- l’élaboration de plans d’équipement dans les établissements de soins publics ou privés.
Le parcours de formation aux pratiques managériales et à l'appréhension de l'environnement socio-économique permet d'exercer des fonctions de chef de projet au sein de grands groupes, de structures hospitalières ou de PME ainsi que des activités liées à la création et au management de TPE innovantes.
La spécialité TIS forme des professionnels occupant majoritairement des postes comme :
- Ingénieur Recherche & Développement
- Ingénieur d'application
- Chef de projet
- Ingénieur biomédical hospitalier
- Ingénieur qualité et affaires réglementaires
- Créateur / manager d'entreprise innovante...
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.
Echanges internationaux
Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :
https://esir.univ-rennes1.fr/linternational
Organisation pédagogique
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES