Accroche
En pratique
Présentation
La spécialité Systèmes Numériques et Réseaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des Systèmes Numériques Sans Fil et des Réseaux. La formation se fait en alternance dans des grands groupes industriels ou bien des PME.
Le rôle de ces ingénieurs est de :
- Concevoir des sous-ensembles matériels de systèmes numériques ;
- Administrer, développer, optimiser, sécuriser, maintenir et surveiller les réseaux.
Publics
Fortement soutenues par les entreprises du domaine, la spécialité "Systèmes Numériques et Réseaux en Alternance" est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+2. Deux tiers des apprentis seront recrutés dans les Sections de Techniciens Supérieurs (BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ou Electronique et Communications). Le dernier tiers sera recruté dans les IUT GEII ou RT. La promotion regroupera 20 apprentis.
Et après ?
Devenir des diplômés
Les technologies numériques dépassent largement le seul secteur de l'industrie des télécommunications. Elles trouvent également des applications dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique multimédia, la défense... Dans tous ces secteurs industriels, la diversité des tâches est grande, avec entre autre :
- la conception et l'amélioration de techniques, de produits électronique numérique et de systèmes sans fil ;
- la mise en place et la sécurisation de solutions réseaux.
Les postes visés par les élèves diplômés sont liés à des secteurs d'activités très variés. Ils sont par exemple :
- Ingénieur d'études,
- Ingénieur tests,
- Architecte réseaux,
- Administrateur réseaux,
- Ingénieur de développement d'applications réseaux.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.
Echanges internationaux
Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :
https://esir.univ-rennes1.fr/linternational
Organisation pédagogique
Programme détaillé
Alternance
Modalité(s) d'alternance
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES