Accroche
En pratique
Présentation
L’objectif de l’option IoT, Sécurité et Ville intelligente est de former des ingénieurs ayant une forte compétence dans les Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), et plus particulièrement dans la nouvelle ère de la révolution numérique que constitue l’Internet des Objets. La formation se veut transversale et pragmatique et aborde l’électronique, l’informatique, l’Internet des Objets, la sécurité, et les réseaux pour les principaux secteurs d’activités tel que le bâtiment, le transport, l’énergie, la santé et la défense.
Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.
Publics
L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.
Et après ?
Devenir des diplômés
Cette formation vise à former des spécialistes de l’Internet des objets capables de concevoir des produits et des services qui répondent aux exigences et aux besoins du marché des objets connectés qui est en plein essor. Un des enjeux de cette formation est de former de futurs ingénieurs polyvalents, avec de solides compétences pluridisciplinaires autour de l’Internet des objets. Grâce à l’approche holistique de la formation, les futurs ingénieurs apprendront à appliquer leurs nouvelles compétences et à maîtriser les nombreuses technologies telles que le développement logicielle, la sécurité, l’optimisation énergétique, la collecte, l’acheminement et le traitement des données. L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de concevoir des objets connectés ainsi que leur infrastructure logicielle sous-jacente.
Enfin, de façon transversale, l’adoption massive de l’Internet des Objets, quelque soit le domaine d’activité ciblé, met en évidence l’aspect fondamental de la prise en compte de la sécurité, et de la confidentialité des données dans la conception d’objets connectés. La sécurité pour l’internet des objets sera également l’une des compétences enseignées.
Les principaux secteurs d’activités ciblés par cette formation sont ceux du bâtiment, du transport (l'aéronautique, l’automobile,...), de l’énergie, de la santé et de la défense.
Les postes visés par cette formation sont liés à la conception et à l’utilisation des STIC, plus particulièrement de l’Internet de Objets, dans les secteurs d’activités du bâtiment, du transport, de l’énergie, de la santé et de la défense. Ce sont des postes :
- d’ingénieurs de recherche et développement pour la conception de nouveaux services et objets connectés;
- de responsables de projet : marketing, développement, commercialisation, conseils, chargés d’affaire impliqués dans le pilotage de la conception d’objets connectés, de leurs infrastructures, et de la sécurité des objets.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés à l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.
Echanges internationaux
Afin d'obtenir leur diplôme, les élèves ingénieurs de l'ESIR doivent effectuer à minima une expérience à l'international de 12 semaines sous la forme d'une mobilité études ou d'un stage :
https://esir.univ-rennes1.fr/linternational
Organisation pédagogique
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES