Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Employée préparatrice en pharmacie dans son officine

Le DFGSP permet aux étudiants d'acquérir progressivement un socle commun de connaissances indispensables quelle que soit l'orientation ultérieure (industrie, internat, officine ou recherche). Il conduit les étudiants vers la première année du Diplôme de Formation Approfondie en Science Pharmaceutiques (DFASP) afin de poursuivre des études conduisant au diplôme de Docteur d'État en Pharmacie.

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Etudes de santé

Étudiants motivés, travailleurs, désireux d’exercer une profession de santé, de préférence titulaires d’un bac scientifique. Les études pharmaceutiques ouvrent les portes d'un large panel de métiers pour les personnes intéressées par un emploi en officine, dans un centre hospitalier, par la fonction publique, l’industrie pharmaceutique ou par la recherche et l’enseignement.

À l'issue des 3 années, les étudiants auront acquis les bases scientifiques pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension et à l'intégration de l'exercice pharmaceutique ainsi que les bases des disciplines pharmaceutiques. Ces dernières seront approfondies au cours des 4e et 5e années.

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques puis 3e cycle (court ou long) conduisant au Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie.

Les enseignements s'organisent en 3 années dont la première est commune à toutes les études de santé (PASS / L.AS).

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques dans des disciplines chimiques, biologiques, pharmaceutiques, réglementaires...

Au semestre 6, des enseignements sont dispensés sous forme coordonnée autour d'une pathologie donnée. 5 thèmes sont ainsi abordés en DFGSP3. L'un de ces thèmes fait l'objet d'un stage d'application d'une semaine en officine ou en milieu hospitalier, validé par un rapport.

Parallèlement aux unités d'enseignement (UE) constituant le tronc commun, les étudiants choisissent librement certaines UE.
Le suivi de ces UE librement choisies ne conditionne pas le choix de l'orientation mais peut aider l'étudiant dans sa prise de décision.

Chaque étudiant est accompagné d’un enseignant référent dans le cadre du dispositif POP (Projet d’Orientation Professionnel) pour le guider dans son choix de filière officine, industrie, internat ou recherche.

Les évaluations se font selon plusieurs modalités : contrôle terminal, contrôle continu en présentiel à l'écrit ou à l'oral.

Liens avec le monde professionnel

Un stage d'initiation de 4 semaines en officine à temps complet est à valider avant l'entrée en DFGSP3.
Un stage obligatoire d'application (1 semaine) est à effectuer en DFGSP3.
D'autres stages sont possibles : stage d'initiation à la recherche en DFGSP2, volontaire...

Odile SERGENT
    odile.sergent [at] univ-rennes.fr
    Anne GOUGEON
    anne.gougeon [at] univ-rennes.fr

Profils attendus

Étudiant à l’esprit scientifique et curieux.

-    Recrutement via les parcours PASS ou L.AS
    -    Recrutement via le dispositif passerelle

Last updated: mer, 01/03/2023 - 15:47