Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Employée préparatrice en pharmacie dans son officine

Accroche

Le DFGSP permet aux étudiants d'acquérir progressivement un socle commun de connaissances indispensables quelle que soit l'orientation ultérieure (industrie, internat, officine ou recherche). Il conduit les étudiants vers la première année du Diplôme de Formation Approfondie en Science Pharmaceutiques (DFASP) afin de poursuivre des études conduisant au diplôme de Docteur d'État en Pharmacie.  

En pratique

Libellé réglementaire
Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Type de diplôme
Etudes de santé
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
180
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Étudiants motivés, travailleurs, désireux d’exercer une profession de santé, de préférence titulaires d’un bac scientifique. Les études pharmaceutiques ouvrent les portes d'un large panel de métiers pour les personnes intéressées par un emploi en officine, dans un centre hospitalier, par la fonction publique, l’industrie pharmaceutique ou par la recherche et l’enseignement.

Compétences développées

À l'issue des 3 années, les étudiants auront acquis les bases scientifiques pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension et à l'intégration de l'exercice pharmaceutique ainsi que les bases des disciplines pharmaceutiques. Ces dernières seront approfondies au cours des 4e et 5e années.

Et après ?

Poursuite d'études

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques puis 3e cycle (court ou long) conduisant au Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie.

Organisation pédagogique

Les enseignements s'organisent en 3 années dont la première est commune à toutes les études de santé (PASS / L.AS).

Méthodes pédagogiques

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques dans des disciplines chimiques, biologiques, pharmaceutiques, réglementaires...

Au semestre 6, des enseignements sont dispensés sous forme coordonnée autour d'une pathologie donnée. 5 thèmes sont ainsi abordés en DFGSP3. L'un de ces thèmes fait l'objet d'un stage d'application d'une semaine en officine ou en milieu hospitalier, validé par un rapport.

Parallèlement aux unités d'enseignement (UE) constituant le tronc commun, les étudiants choisissent librement certaines UE.
Le suivi de ces UE librement choisies ne conditionne pas le choix de l'orientation mais peut aider l'étudiant dans sa prise de décision.

Chaque étudiant est accompagné d’un enseignant référent dans le cadre du dispositif POP (Projet d’Orientation Professionnel) pour le guider dans son choix de filière officine, industrie, internat ou recherche.

Modalités d'évaluation

Les évaluations se font selon plusieurs modalités : contrôle terminal, contrôle continu en présentiel à l'écrit ou à l'oral.

Liens avec le monde professionnel

Un stage d'initiation de 4 semaines en officine à temps complet est à valider avant l'entrée en DFGSP3.
Un stage obligatoire d'application (1 semaine) est à effectuer en DFGSP3.
D'autres stages sont possibles : stage d'initiation à la recherche en DFGSP2, volontaire... 

    Formation initiale

    Contact(s)

    Odile SERGENT
    odile.sergent [at] univ-rennes.fr
    Anne GOUGEON
    anne.gougeon [at] univ-rennes.fr

    Profils attendus

    Étudiant à l’esprit scientifique et curieux.

    Modalités de candidature

    -    Recrutement via les parcours PASS ou L.AS
    -    Recrutement via le dispositif passerelle

    Last updated: mer, 01/03/2023 - 15:47