Certification en expérimentation animale - Concepteur de projet ou Applicateur de procédures expérimentales, modèles rat et souris

Certification en expérimentation animale - Concepteur de projet ou Applicateur de procédures expérimentales, modèles rat et souris

Rat de laboratoire

Accroche

La règlementation en expérimentation animale impose aux personnels des laboratoires de biologie d’être formés pour tout travail sur les animaux. L’Université de Rennes propose cette formation spécialisée menant à la Certification en expérimentation animale – modèles rat et souris - à deux niveaux : "Concepteur de projet" et "Applicateur de procédures expérimentales".

En pratique

Libellé réglementaire
Certification en expérimentation animale - Concepteur de projet ou Applicateur de procédures expérimentales, modèles rat et souris
Type de diplôme
Formation courte
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

L’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été nouvellement réglementée suite à la transposition de la directive 2010/63/UE en 2013 (articles R.214-87 et suivants du code rural et de la pêche maritime et ses arrêtés d’application du 1er février 2013).
L’objectif ambitieux du programme de formation que nous proposons est triple et les enseignements seront mutualisés au sein de la formation :

  1. Répondre aux besoins de formation spécialisée des personnels biologistes des laboratoires rennais (y compris les doctorants), bretons voire grand ouest, du secteur public ou du secteur industriel privé, qui ont besoin de l’expérimentation animale dans leurs projets, c’est-à-dire appelés à concevoir et /ou réaliser des procédures expérimentales et des projets, sous la forme d’une formation règlementaire à l’expérimentation animale, de niveau soit "Concepteur" soit "Applicateur" ;
  2. Répondre aux besoins de formation spécialisée de certains étudiants de master 2. Les trois masters identifiés sont Biologie moléculaire et cellulaire (G2B et CENOP), Comportement animal et humain et Microbiologie. La formation est proposée sous la forme de la formation à l’expérimentation animale de niveau "Concepteur" ou de niveau "Applicateur" selon le projet professionnel de chacun (la même que celle citée au point 1), de façon à préparer les étudiants à leurs activités de recherche en doctorat et après ou pour leur insertion professionnelle dans les laboratoires pharmaceutiques, par exemple.
  3. Répondre au cas par cas aux besoins ponctuels en matière de formation continue de tous les personnels (concepteurs, applicateurs et soigneurs) qui ont déjà suivi une formation spécialisée, la formation continue étant également requise par la règlementation expérimentation animale (21 heures par période de 6 ans).

Publics

Cette formation s'adresse :

en formation initiale :

  • aux étudiants de master 2 de l’UFR SVE de l'Université de Rennes ;

en formation continue :

  • aux personnels de l'université ou hébergés à l'Université de Rennes ;
  • aux doctorants ;
  • aux salariés et demandeurs d’emploi.

La formation est également ouverte aux personnels des établissements utilisateurs (concepteurs, applicateurs et soigneurs) qui ont déjà suivi une formation spécialisée et qui souhaitent suivre un programme de formation continue dans les domaines liés à l'expérimentation animale (obligation de suivre 21 heures par période de 6 ans*).

* arrêté du 1er février 2013 relatif à l’acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques

Compétences développées

Acquérir l'ensemble des connaissances générales théoriques et des bonnes pratiques de l'expérimentation en conformité avec la réglementation et dans le respect du bien-être animal (parcours "Concepteur" et "Applicateur").

Les plus de la formation

  • La formation en expérimentation animale proposée est unique et nouvelle en Bretagne : elle complète l'offre de formation nationale.
  • Le programme est ambitieux et concerne un public varié, et en particulier les étudiants de master en biologie qui ont ainsi la possibilité de compléter leur formation initiale universitaire par ce certificat en expérimentation animale constituant un atout à l’insertion professionnelle.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs et chercheurs des unités de recherche des UMR de l’université de Rennes et du bassin rennais qui ont accepté d’intervenir dans la formation, tout en faisant appel à des intervenants extérieurs spécialistes de certains des sujets abordés. Elle permet aux chercheurs des UMR de l’université de trouver une formation de qualité et indispensable à leur activité de recherche sur site (pas de déplacement, coût réduit, facilité d’organisation avec une journée par semaine).

Elle permet aussi avec la collaboration des écoles doctorales Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (EGAAL) de proposer une formation aux étudiants engagés dans une thèse de l‘Université de Rennes et des autres EPST, d’obtenir une certification nécessaire à certains d’entre eux pour la mise en œuvre de leurs travaux de recherche doctorale et valorisante pour leur insertion professionnelle post doctorale.

Organisation pédagogique

La formation est totalement interne et en présentiel à l’Université de Rennes. S’adressant notamment à des personnels en poste sur le bassin rennais qui ont des difficultés pour dégager 8 à 9 jours de formation consécutifs, le format retenu a été de proposer une journée de formation par semaine. Cette organisation permet par ailleurs pour tous les stagiaires un apprentissage progressif de semaine en semaine.

Programme

Les différents thèmes abordés (règlementation, éthique, règles des 3R, méthodes alternatives, points limites, euthanasie, anesthésie, analgésie, biologie comparative des espèces, connaissances de base de la biologie des espèces, reconnaissance des signes de détresse, gestion et suivi de la santé animale et de l’hygiène, équipements et matériel d’animalerie, conception de projets) le sont essentiellement sous forme de conférences, les TP permettant de former les stagiaires à des procédures expérimentales modernes et peu contraignantes pour les animaux.

Parcours "Concepteur" de 60 heures :

  • module de base de 22 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce (rat et souris) de 38 heures (28 h d’enseignements théoriques et 10 h de pratiques).

Parcours "Applicateur" de 45 heures :

  • module de base de 13 heures d’enseignements théoriques ;
  • module complémentaire spécialisé d’espèce qui comprend de 32 heures (15 h d’enseignements théoriques et 17 h de pratiques). 
Les modules de base et complémentaire dans chaque formation ont un contenu défini règlementairement (arrêté du 1er février 2013 relatif à l’acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques et formulaire cerfa N°15012*02).

 

Calendrier de la formation

Durée de la formation : 60 ou 45 heures selon le parcours choisi (8 journées pour le niveau "Concepteur", dont une de travaux pratiques - 8 journées pour le niveau "Applicateur", dont 2 de travaux pratiques).
Les enseignements ont lieu certains jeudis d'octobre à décembre.

  • jeudi 5 octobre 2023
  • jeudi 12 octobre 2023
  • jeudi 19 octobre 2023 (applicateurs seulement)
  • jeudi 26 octobre 2023
  • jeudi 9 novembre 2023 (concepteurs seulement)
  • jeudi 16 novembre 2023
  • jeudi 30 novembre 2023
  • jeudi 7 décembre 2023
  • jeudi 14 décembre 2023

Tout enseignement non suivi sera rattrapé à la session qui suit.

Méthodes pédagogiques

La formation comprend des enseignements théoriques sous la forme de conférences en amphi et des enseignements pratiques avec les animaux en salles de TP de l'UFR SVE (Campus de Beaulieu à Rennes).

Modalités d'évaluation

Examen sur table (deux heures pour le parcours "concepteur", une heure trente pour le parcours "applicateur") le dernier jour de formation. Cette évaluation n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.

Liens avec le monde professionnel

Tous les intervenants sont des professionnels de la Recherche (publique ou privée) incluant l’Enseignement universitaire.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Virginie VALLET
    Christine KERVARREC

    Pré-requis

    Pour le parcours "Applicateur" : pas de pré requis de formation initiale.

    Pour le parcours "Concepteur" : les étudiant·e·s doivent avoir validé un niveau bac+4 dans une discipline ayant trait au travail effectué (biologie). Les stagiaires étudiants seront reconnus compétents pour le niveau de formation spécialisée à partir du moment où ils auront validé le niveau bac+5.

    Modalités de candidature

    Une pré-sélection auprès de la responsable pédagogique sera faite et l’inscription administrative définitive se fera via le responsable du master suivi.

    La pré-sélection consistera en des échanges mails ou téléphoniques pour évaluer la pertinence/nécessité d’une formation en expérimentation animale et pour décider du niveau de formation adapté.

    Droits d'inscription

    Tarif étudiant·e de master de l'Université de Rennes : 50 € (niveau "Concepteur" ou "Applicateur").
    Paiement par virement bancaire.

     

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Virginie VALLET
    Christine KERVARREC

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes.fr
    Catherine COLAS
    Gestionnaire de formation
    catherine.colas [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Pour le parcours "Concepteur" : personnels de la recherche déjà en poste avec un diplôme sanctionnant un minimum de cinq années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué.
    Ce parcours est également ouvert aux personnes en poste qui ont validé deux années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années d'expérience professionnelle sous la responsabilité directe d'une personne titulaire d'un diplôme de niveau bac+5.

    Pour le parcours "Applicateur" : toute personne intervenant sur des rongeurs en charge d'appliquer des procédures expérimentales sur les animaux.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Pré-sélection auprès de la responsable pédagogique de la formation : échanges mails ou téléphoniques pour évaluer la pertinence/nécessité d’une formation en expérimentation animale et pour décider du niveau de formation adapté.

    L’inscription administrative définitive se fera dans un second temps via le contact structure et la plateforme de candidature.

    Formation continue "à la carte" : s'inscrire par demi-journée sur le formulaire de candidature et s'adresser au service de la formation continue de votre employeur.

    Coût de la formation

    Tarifs 2023

    Niveau "Concepteur" :

    • hors Université de Rennes : 2 500 €
    • personnel Université de Rennes ou UMR rattaché Université de Rennes : 1 800 €
    • doctorant : 600 €

    Niveau "Applicateur" :

    • hors Université de Rennes : 1 900 €
    • personnel Université de Rennes ou UMR rattaché Université de Rennes : 1 350 €
    • doctorant : 600 €

    Formation continue "à la carte" :

    Pour les personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques le tarif pour les heures de formation continue à la carte est de 100 € par demi-journée de formation.

    Last updated: jeu, 05/10/2023 - 16:32