Accroche
En pratique
Présentation
Ce certificat de compétence a pour objectif de vous permettre de développer des politiques et pratiques afin d’appréhender les principales composantes du management bancaire et financier ; appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités des marchés (professionnels ou particuliers).
Publics
Le certificat « Conception et pilotage de solutions de gestion bancaire, financière et patrimoniale » s’adresse à des professionnels, en activité ou en reconversion, dans l’objectif d'actualiser leurs connaissances, de valider leurs compétences, de progresser et/ou de débuter dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Ce certificat vise ainsi principalement des : indépendant·e·s en gestion de patrimoine ; conseiller·ère·s clientèle patrimoniale en banque ; courtier·ère·s et agents généraux d’assurance ; gestionnaires d’actifs ; courtier·ère·s en immobilier ; notaires ; experts-comptables…
Compétences développées
Objectifs : optimiser les choix professionnels et privés du client entrepreneur et lui proposer des solutions de placements adaptées.
Compétences :
- réaliser un diagnostic financier d’une entreprise en appliquant les outils d’analyse et d'évaluation financière ;
- identifier les différents statuts juridiques des entreprises et maîtriser l'environnement juridique et fiscal du chef d'entreprise ;
- maîtriser et orienter le client sur les mécanismes de protections contre les accidents de la vie adaptés à sa situation professionnelle et privée ;
- conseiller et accompagner le client entrepreneur dans la création, l’optimisation, la cession, et/ou la transmission de son patrimoine professionnel et privé ;
- appréhender l'environnement juridique, fiscal et civil de l'assurance vie (capitalisation et prévoyance) pour conseiller les meilleurs contrats et le mode de gestion en réponse aux attentes du client patrimonial ;
- identifier les risques des actifs immobiliers et financiers pour accompagner le client patrimonial dans ses choix d’investissement diversifiés ;
- utiliser l’immobilier comme solution d’investissement pour diminuer la pression fiscale du client patrimonial et diversifier son patrimoine ;
- maîtriser les valeurs mobilières pour conseiller le client patrimonial dans l’optimisation de son portefeuille d’actifs.
Les plus de la formation
Ce certificat valide un bloc de compétence du master Conseils en gestion de patrimoine accessible ensuite par la validation des acquis de l'expérience ou par un complément de formation.
Quatre blocs sont proposés au sein de ce master :
- Optimiser les choix du client entrepreneur et lui proposer des solutions de placements adaptées
- Décrypter l’information économique et financière
- Maîtriser l'approche globale et la gestion de patrimoine
- Maîtriser les aspects juridiques et fiscaux
La formation est éligible au CPF.
L'organisation est compatible avec l’exercice d'une activité professionnelle.
Et après ?
Poursuite d'études
La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.
Organisation pédagogique
Contenus du module :
Préconiser des solutions d’investissement (42 heures) :
- Immobilier : 14 heures
- Valeurs mobilières : 7 heures
- Produits de placement : 21 heures
Faire interagir les patrimoines professionnels et privés (70 heures) :
- Analyse et évaluation financière : 21 heures
- Patrimoine professionnel : 35 heures
- Patrimoine social : 14 heures
Les participants à ce certificat intègreront le groupe du master Conseils en gestion de patrimoine en reprise d’études.
Volume total : 112 heures réparties sur 16 jours
Lieu de la formation : faculté des sciences économiques - 7 place Hoche - Rennes
Calendrier de la formation
Calendrier en cours de réalisation
Equipe pédagogique
80% d’intervenants professionnels
Modalités d'évaluation
Le certificat de compétences fait l’objet au minimum d’une évaluation. Elle peut se dérouler sous la forme d’un contrôle individuel écrit ou oral en rapport avec la problématique abordée et permettant la vérification de la maîtrise des compétences attestées au sein du bloc.
Le contrôle des connaissances comporte des travaux personnels à remettre durant l’année.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme d'enseignement supérieur de niveau bac+4 ou bac+5 dans les domaines de l’économie, de la gestion ou du droit et avoir au minimum 3 années d’expérience professionnelle dans les domaines d’exercice visés par la formation (gestion de patrimoine, banque, notariat, expertise-comptable, immobilier, assurance…).
Modalités de candidature et constitution du dossier
Examen du dossier pédagogique et/ou entretien.
Pièces demandées : photocopie des diplômes et / ou relevé de notes, CV et lettre de motivation, photo d’identité, attestations professionnelles…
Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.
Coût de la formation
3 500 euros (tarif 2023-2024)
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.