Certificat de compétences - Gestion comptable et financière de l’entreprise (GCFE)

Image d'illustration : entretien professionnel entre 3 personnes

L’objectif de ce certificat est de former en FOAD des cadres capables d’échanger avec l’ensemble des fonctions majeures de l’entreprise en leur permettant d’acquérir une compétence complémentaire dans plusieurs disciplines de gestion.

Bloc de compétences - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
Bloc de compétences
Sans objet
Distanciel

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant acquérir des compétences complémentaires en comptabilité et en finance, leur permettant d’évoluer professionnellement et de valoriser leur formation de base et leur expérience par une meilleure connaissance de l’entreprise.

100% en ligne, elle permet de se former à son rythme.

La formation apporte des connaissances et des compétences en gestion comptable et financière à des stagiaires provenant de formations d’autres champs disciplinaires (ex. écoles d’ingénieurs, formations juridiques, littéraires etc.).

À l’issue de cette formation, les étudiants et les stagiaires seront en capacité de :

• comprendre la logique comptable ;
  • analyser des états financiers (bilan et compte de résultat) ;
  • réaliser un diagnostic financier ;
  • calculer des coûts (coûts complets et coûts partiels) ;
  • prendre des décisions de gestion (tarification, outsourcing etc.) à partir de la méthode de calcul de coûts adaptée ;
  • comprendre la stratégie financière de l’entreprise (décisions d’investissement et de financement).

• Ce certificat valide le bloc de compétences 07 du Master Management et Administration des Entreprises (MAE).
  • Inscrit de droit au RNCP, il est donc éligible au CPF

Actualisation et renforcement des compétences permettant une évolution dans le poste ou les fonctions.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1203 Comptabilité
M1207 Trésorerie et financement
M1201 Analyse et ingénierie financière

La formation se déroule 100% en ligne.

Programme :

• Comptabilité et finance (56 h)
    - Comptabilité générale et analytique
    - Diagnostic financier
  • Finance et gestion d’entreprise (42 h)
    - Contrôle de gestion
    - Stratégie financière

Dates de début de formation (sous réserve) :

• 1re session : 15 février 2024
  • 2e session : 3 juin 2024
  • 3e session : 28 octobre 2024

La formation garantit :

• Un accès illimité pendant un an aux contenus en ligne (via Moodle) organisés par matière ;
  • Deux heures par matière d’entretien personnalisé à distance (téléphone ou Skype) avec l’enseignant (rendez-vous pris par le biais de Moodle).

Les contenus

• Chaque matière bénéficie d’un espace cours sur Moodle. Dans une courte vidéo de bienvenue, l’enseignant responsable du cours accueille les stagiaires, explicite les objectifs du cours, présente son organisation (son plan).
  • Le programme est découpé en modules, unités pédagogiques de base, permettant à l’apprenant d’organiser son travail en sessions de deux heures. Chaque module concerne un point précis du programme et comprend au minimum deux supports relatifs au cours et à la mise en pratique. Des éléments de correction sont accessibles afin que le stagiaire puisse s’auto-évaluer à la fin de chaque module.
  • Les supports sont variés : Opale, Powerpoint animé, vidéo, liens vers un site, livret d’exercices en Pdf, éléments de correction en Word ou Excel.

Les classes virtuelles

• Dans chaque matière, une classe virtuelle de 2 heures sera organisée deux semaines avant chaque session d’examen (soit 4 fois dans l’année).
  • Afin d’assurer l’homogénéité du groupe, seuls les étudiants inscrits à la session d’examen correspondantes auront le droit de la suivre.
  • Ainsi, chaque étudiant aura le droit d’assister à une classe virtuelle par matière et par an, ou éventuellement deux s’il est convoqué à une seconde session d’examen

La formation est organisée en deux unités d’enseignement (UE) capitalisables, réparties sur l’année. Le stagiaire valide lorsque la moyenne des notes des UE est supérieure ou égale à 10/20, aucune note n’est inférieure ou égale à 5/20 et présence à toutes les épreuves.

Dans ces conditions, le certificat de compétences sera délivré.

Florence ANDRE-LE POGAMP

Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    Stéphane BERGUE
    Chargé de mission
    stephane.bergue [at] univ-rennes.fr
    Charlotte DECOUTY
    charlotte.decouty [at] univ-rennes.fr

Être titulaire d’un diplôme national capitalisant 240 crédits ECTS (bac+4) dans un domaine autre que la gestion (droit, lettres, langues, sciences, etc.)

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidat·e·s :

• étude des dossiers de candidature ;
    • entretiens individuels pour les candidat·e·s présélectionné·e·s.

Constitution du dossier :

• dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IGR-IAE Rennes
    • CV (2 ex.)
    • lettre de motivation (2 ex.)
    • 2 photos récentes
    • justificatif d’identité
    • photocopies des diplômes (bac + diplôme le plus élevé)
    • brochure de présentation de l’entreprise ou justificatif d’inscription à Pôle Emploi

Pour l'année universitaire 2024-2025 : 3 200 €

Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Last updated: ven, 16/02/2024 - 13:51