Certificat de compétences : Décrypter l’information économique et financière

Certificat de compétences : Décrypter l’information économique et financière

image d'illustration : étudiant travaillant sur un ordinateur portable

Accroche

Ce certificat a pour objectif de vous permettre de mobiliser des savoirs hautement spécialisés ; développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ; résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ; apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau ; conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

En pratique

Libellé réglementaire
Certificat de compétences : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Type de diplôme
Bloc de compétences
Niveau de sortie
Sans objet
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce certificat de compétences vous permet d'évaluer la conjoncture et les marchés ; de conseiller sur l’évolution et l’arbitrage portefeuille ; d'accompagner les décisions d’investissement du client patrimonial en lien avec son profil de risque.

Publics

Le certificat Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés s’adresse à des professionnels, en activité ou en reconversion, dans l’objectif d'actualiser leurs connaissances, de valider leurs compétences, de progresser et/ou de débuter dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Ce certificat vise ainsi principalement des : indépendant·e·s en gestion de patrimoine ; conseiller·ère·s clientèle patrimoniale en banque ; courtier·ère·s et agents généraux d’assurance ; gestionnaires d’actifs ; courtier·ère·s en immobilier ; notaires ; experts-comptables…

Compétences développées

  • Anticiper les évolutions possibles de la conjoncture et des marchés financiers pour conseiller le client patrimonial sur la construction, l’évolution et l’arbitrage de son portefeuille d’actifs.
  • Maîtriser les mécanismes de la bourse et les principes d’optimisation d’actifs.
  • Établir le profil rendement-risque du client patrimonial et le guider dans ses choix d’investissement en fonction de sa prise de risque.
  • Respecter les principes de responsabilité sociétale et environnementale.

Les plus de la formation

Ce certificat valide un bloc de compétence du master Conseils en gestion de patrimoine accessible ensuite par la validation des acquis de l'expérience ou par un complément de formation.

Quatre blocs sont proposés au sein de ce master :

La formation est éligible au CPF.
L'organisation est compatible avec l’exercice d'une activité professionnelle.

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.

Organisation pédagogique

Contenu du module :
  • conjoncture économique et financière
  • gestion de portefeuille
  • outils de la finance
  • investissement socialement responsable
  • anglais

Les participants à ce certificat intègreront le groupe du master Conseils en gestion de patrimoine en reprise d’études.

Volume total : 31,5 heures réparties sur 6 jours
Lieu de la formation : faculté des sciences économiques - 7 place Hoche - Rennes

Equipe pédagogique

50% d’intervenants professionnels ; 50% d’enseignants universitaires.

Modalités d'évaluation

Le certificat de compétences fait l’objet au minimum d’une évaluation. Elle peut se dérouler sous la forme d’un contrôle individuel écrit ou oral en rapport avec la problématique abordée et permettant la vérification de la maîtrise des compétences attestées au sein du bloc.
Le contrôle des connaissances comporte un travail personnel à remettre durant l’année.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Cécile CASTEUBLE

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - faculté des sciences économiques
    7 place Hoche
    35000 Rennes
    Gilles COATANÉA
    Chargé de mission
    gilles.coatanea [at] univ-rennes.fr
    Marina JOUVANCE
    Gestionnaire de formation
    marina.jouvance [at] univ-rennes.fr

    Pré-requis

    Être titulaire d’un diplôme d'enseignement supérieur de niveau bac+4 ou bac+5 dans les domaines de l’économie, de la gestion ou du droit et avoir au minimum 3 années d’expérience professionnelle dans les domaines d’exercice visés par la formation (gestion de patrimoine, banque, notariat, expertise-comptable, immobilier, assurance…).

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Examen du dossier pédagogique et/ou entretien.

    Pièces demandées : photocopie des diplômes et / ou relevé de notes, CV et lettre de motivation, photo d’identité, attestations professionnelles…

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    2024-2025 : 1 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mar, 06/02/2024 - 16:09