Accroche
En pratique
Présentation
L’objectif de cette formation, issue de la Licence professionnelle Assistant·e gestionnaire export, est de permettre aux professionnels de mieux appréhender l’évolution et les mutations de l’environnement international dans lequel les firmes sont amenées à prendre des décisions. Ils pourront ainsi élaborer des stratégies adaptées pour leur développement international en termes de management et de marketing international. L’objectif est aussi de mieux comprendre les spécificités des moyens de paiements internationaux et des risques qui leur sont associés.
Publics
Cette formation s'adresse aux personnes salariées ou en recherche d’emploi, et aux candidats étant dans une démarche de validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Compétences développées
- Maîtriser les principales caractéristiques et évolutions de l’environnement économique international
- Connaître les bases de l’organisation des échanges internationaux
- Connaître les marchés des pays d’accueil et élaborer une étude de marché
- Déployer une stratégie internationale spécifique au pays d’accueil (licence, franchise, filiale, partenariat, etc.)
- Adapter le produit aux spécificités du marché
- Choisir les moyens de règlements internationaux pertinents en fonction du risque commercial et du risque pays
- Maîtriser les risques de change liés aux fluctuations des monnaies
- Proposer des anticipations ou des délais en fonction des fluctuations
- Mettre en œuvre un crédit documentaire
- Choisir et mettre en œuvre une police d'assurance transport de marchandises
Les plus de la formation
- Formation courte éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Bloc de compétences associé à la Licence professionnelle Assistant·e gestionnaire export
- Formation parrainée et soutenue depuis sa création en 2002 par les Conseillers du Commerce Extérieur
- Formation faisant partie des 20 meilleures licences en commerce international
- Des projets tuteurés lauréats du prix Bretagne Sans Frontière
Un autre bloc de compétences, cumulable et capitalisable, en lien avec la Licence professionnelle Assistant·e gestionnaire export vous est également proposé : Appréhender les étapes clés de la logistique d’exportation
Partenaires de la formation
La licence professionnelle Assistant Gestionnaire Export est soutenue par les Conseillers du Commerce Extérieur, le MEDEF, la Fédération Bancaire Française, Bretagne International, la Direction Régionale du Commerce Extérieur, la Banque de Bretagne.
Et après ?
Types de métiers
Les postes en lien avec ce bloc sont : assistant export, responsable du service export, agent de transit, administrateur des ventes à l’export…
Organisation pédagogique
- Environnement international (18h) : Intensification de la concurrence internationale, croissance du commerce mondial et des chaînes de valeur, sources d'information du commerce international, commerce extérieur de la France et de la Bretagne, aides de l'Etat aux PME...
- Marketing international (22h) : Composantes et caractéristiques du marché, modèle 7P, management interculturel, marketing opérationnel, politique et mode de distribution.
- Stratégies internationales (15h) : Modèle de développement international des firmes, principaux types de stratégies internationales, choix des marchés et modalités d'entrée, internationalisation des PME...
- Moyens de paiements internationaux (20h) : Spécificité des paiements internationaux, infrastructures et organisation des paiements, techniques de paiements documentaires, nouveaux acteurs et nouvelles modalités de paiement...
- Couverture risque export (20h) : Analyse et gestion du risque de change, différentes couvertures de change, différents outils de change...
Calendrier de la formation
La formation de 95 heures (évaluation comprise) est dispensée à temps partiel en journées d’enseignement réparties entre septembre et avril.
Méthodes pédagogiques
Enseignements en CM et en TD ; études de cas concrets dans tous les modules ; conférences animées par des Conseillers du Commerce Extérieur.
Equipe pédagogique
Enseignements assurés par des intervenants professionnels et des universitaires.
- Nathalie Allain Nourry : Expert comptable, Zéfiroise Consulting Agency
- Sylvain Letort : Responsable du commerce International, Société Générale Région Grand Ouest
- Aziz Mouline : Professeur des Universités à l’Université de Rennes 1, enseignant-chercheur au CREM (UMR CNRES 6211), Personnalité extérieure associée aux Conseillers du Commerce Extérieur
Modalités d'évaluation
Ce bloc donne lieu, s’il est validé lors de l’évaluation, à un Certificat de compétences Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation.
L’acquisition des connaissances et des compétences est appréciée par un examen (épreuve écrite ou orale, rendu de travaux pratiques ou d'étude de cas, ...). Les modalités d’évaluation sont les mêmes que celles des formations socles dont sont issues ledit bloc. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l'ENT. Le bloc de compétences est validé si la moyenne est supérieure à 10.
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35704 RENNES
Pré-requis
Exercer dans le secteur du commerce international pour être apte à acquérir les compétences et connaissances de ce bloc.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Candidature via la fiche d’inscription à télécharger et à renvoyer par mail à nathalie [dot] lecoquniv-rennes1 [dot] fr (Nathalie LECOQ).
Étude du dossier sur la base du CV et d’une note de synthèse précisant le projet professionnel et les motivations pour suivre un ou deux bloc(s) de cette formation.
Coût de la formation
2 400 €