Le programme de la 3e année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques est dense et pluridisciplinaire, il comprend à la fois les sciences biologiques (biochimie, immunologie, toxicologie...), la microbiologie, la santé publique et les sciences du médicament (pharmacocinétique, galénique, chimie thérapeutique, pharmacologie...).
En DFGSP3 débutent aussi les enseignements " coordonnés" : des modules thématiques sur les pathologies et leur traitement enseignés sur 1 ou 2 semaines, permettant aux étudiants d'aborder ces thématiques de manière transversales. Pendant cette année, l'étudiant doit effectuer un stage d'une semaine afin de consolider ses connaissances dans un domaine spécifique lié aux enseignements coordonnés.
En pratique
Objectifs
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques peuvent poursuivre en première année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques - DFASP (conférant au grade de master).
Compétences visées
Ces 2 semestres (S5 et S6) permettent :
- d'approfondir ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des sciences fondamentales et pharmaceutiques ;
- de se sensibiliser à l'orientation vers les différents parcours possibles de la pharmacie.
Organisation
Conditions d'admission
Avoir validé la 2e année.
Les titulaires de certains diplômes, les élèves et anciens élèves des écoles normales supérieures et certains enseignants-chercheurs peuvent demander une entrée directe en troisième année (Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme).
Modalités d'inscription
- Vous devez vous rendre sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la CVEC et obtenir votre attestation.
- Puis vous inscrire à l’université. Le montant des droits d’inscription est fixé chaque année par décret.
Contenu de la formation
Informations pédagogiques
Modalités pédagogiques générales
Le cycle d'enseignement est semestriel avec des évaluations continues et terminales par semestre.
La formation comprend des enseignements théoriques (CM), méthodologiques (TD), appliqués et pratiques (TP) et l'accomplissement d'un stage. L'enseignement de cette 3e année comporte des unités d'enseignements (UE) obligatoires - ainsi que des modules librement choisies parmi des enseignements optionnels proposés permettent aux étudiants de commencer à construire leur orientation future. La présence aux enseignements dirigés et pratiques est obligatoire.
Stage et projet tutoré
Un stage d'application d'une semaine, en officine ou à l’hôpital a pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques.
Contrôle des connaissances
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre par un contrôle terminal écrit et/ou oral ; et/ou un contrôle continu.
Une deuxième session unique est organisée après la publication des résultats du semestre 2.
La validation de cette année correspond à la fin du premier cycle et confère à l’étudiant un niveau licence.